- thomasboggio6
- 10 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct.

LE FEU NE DIT JAMAIS « ASSEZ »
Alex Brossard Komierowski
3 octobre 2025
Poésie
978-2-490205-19-6
17€
« Je tamise mes cendres pour semer l'incendie. Je jardine des étincelles, pas dans un souci de destruction mais un besoin de chaleur, de lumière, de clarté [...]. Tout ça c'est un coulis de lave entre deux cafés froids. Je souhaite une irruption nécessaire, une intensité volcanique à nos vies. »
De la Charente limousine où il réside en passant par le Groenland et sa banlieue natale, Alex B. K. nous offre un manifeste poétique en forme de balade illuminée dans le pyrocène. « Dans le jardin : un tricycle rouge, trois chaises en bois et tout ce que je ne vois pas. Je pense aux batailles. Aux anciennes, aux futures. Je ne crois pas me battre pour ces chaises en bois, pour ce vélo étrange. On se bat précisément pour tout ce qu'on ne voit pas. Pour les mondes possibles qui dorment repliés dans celui-ci. » L’ère du feu est devant nous, et les textes proposés interrogent les choix que nous avons à faire face à la voracité des flammes mais aussi face à nos ambivalences. Car s’il est des brasiers que nous souhaiterions éteindre, il en est d’autres que nous nourrissons volontiers. Une seule certitude : le feu ne dira jamais « assez ». Ce sera à nous de le faire.
Auteur-e(s)
Alex B. K. a grandi à Palaiseau, banlieue-sud parisienne. Dès 18 ans, il travaille en tant que technicien lumière dans l'équipe des Trafikandars. Il rencontre quelques années plus tard sa partenaire avec qui il fonde la compagnie de théâtre de marionnettes Castelovska, puis part en Dordogne monter une ferme en traction animale. Aujourd'hui, double-actif, il jongle entre le noir des salles de spectacle et le plein vent des parcelles maraîchères. Communiste révolutionnaire, il milite au sein de Révolution Permanente.
En musique
Alex B. K. s'est associé à Elsa Fournier et Vincent Hamm pour produire un EP issu du Feu ne dit jamais « assez ». Disponible ici même :



