Les Étaques
collectif d'édition indépendant

sortir d'ici

Fabien Drouet

26 juin 2020

poésie

978-2-490205-04-2

7€

Entre ces pages, un homme se raconte et se livre. Son écriture est autant le baromètre de la pression exercée par son psychisme, que celle de la violence sociale croisée dans la rue et les cafés, qu’il fréquente assidûment. De ces oscillations existentielles imprévisibles et ces rencontres où la poésie s’immisce, l’auteur rapporte une écriture singulière, une prose fragile et ciselée, des vers libres d’une douceur seulement apparente.

Fabien Drouet nous offre ainsi des moments suspendus : « Je m’annule doucement », « Le triomphe est aux lâches », « Je ne suis pas juste parce que je ne suis pas mort ». Reste la sublimation des mots pour inventorier les rêves, distiller la beauté des instants, transcender les absences, chercher la poésie non pas dans une rime mais dans des lieux, des moments.

auteur-e(s)

Fabien Drouet vit de petits boulots dans la région lyonnaise. Il publie régulièrement des textes dans des périodiques de poésie (Métèque, Chats de mars, Realpoetik) en même temps qu’il s’adonne à la musique (Antidaté). En 2016, il auto-édite un premier recueil autour de son parcours, intitulé Vive l’hôpital public. En 2017 et 2018, il fonde successivement deux revues poétiques qu’il anime toujours depuis : La Terrasse et 21 Minutes.

Dans les médias

« Sortir d’ici » de Fabien Drouet, Babelio, 26 juin 2020.

« Sortir d’ici » de Fabien Drouet (audio), Les Imposteurs, 8 janvier 2021.

Marina Da Silva, « Associations méditatives », Le Monde diplomatique, mai 2021.

« Poezz e-chroniK Fabien Drouet Andrew Al-Yacoub », RadioCanut, 2 décembre 2021.

« Sortir d’ici, Fabien Drouet, Les Etaques », Société des jeunes éditeurs, 9 février 2022.